Le Château de Montafilan

De forme triangulaire et d’une surface intérieure de 5000 m², les murs d’une épaisseur de 2 mètres sont flanqués de 5 tours (2 ont été rasées) avec meurtrières. Cette enceinte entoure et protège le Gîte : la métaphore du joyau dans son écrin est parfaitement adaptée.

Le Château de Montafilan fut construit au 12° siècle par Rolland I° (qui pris le nom Dinan-Montafilan porté ensuite par ses successeurs) sur une motte féodale entourée de 2 vallées boisées. En contrebas, en prêtant l’oreille, on entend chuchoter les ruisseaux de Rault d’un côté et du Moulin en Vaux de l’autre côté.
Bien que très imposante, on sait très peu de choses sur l’histoire de cette place forte si ce n’est qu’elle fait partie des toutes premières forteresses de pierres imposant le respect et le prestige des Dinan-Montafilan loin alentours et que d’autres Château comme celui du Guildo à Saint-Cast sur la côte lui était inféodé. A partir du 16° siècle, après l’annexion de la Bretagne par la France, elle a servi de carrière de pierres pour permettre la construction de bon nombre d’églises et de maisons dans toute la région.

sep

Corseul - Le Mont St Michel - St Malo

Corseul
Corseul
Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel
Saint-Malo
Saint-Malo

Corseul

Ancienne capitale Gallo-Romaine au premier siècle de notre ère, Corseul présente un grand intérêt sur le plan archéologique.

Anciennement appelé « Fanum Martis », ce qui signifie « Temple de Mars » du nom du lieu de culte.
Des fouilles permanentes ont permis de mettre à jour une zone d’activité commerciale dite de Monterfil (au cœur du bourg), le dit lieu de culte « Temple de Mars » et des vestiges de Villas, le tout sur une surface de 50 Ha Les différents sites se visitent et sont reliés par des chemins de petites randonnées. Ne pas oublier d’aller visiter le musée archéologique situé au deuxième étage de la Mairie.

sep

Le Mont Saint-Michel

Depuis le Mont Saint Michel jusqu’au Cap Fréhel en passant par Cancale, Saint-Malo, Dinard et toutes les cités côtières sans oublier l’arrière pays, la côte d’Emeraude présente des possibilités de découvertes,de paysages et d’activités infinies.

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche, et dont le nom vient de saint Michel. Avant l'année 709, il était connu comme le « mont Tombe ».
Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). L'abbaye du Mont-Saint-Michel est située sur le mont, et le mont constitue la plus grande partie du territoire de la commune Le Mont-Saint-Michel.

sep

Saint-Malo

Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Station balnéaire connue pour sa ville close (l'intra-muros) et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne.

Sa population augmente sensiblement en été, passant à près de 200 000 habitants2[réf. insuffisante]. En 2010, un sondage publié par le site TripAdvisor la classait en première position des destinations préférées des Européens en France3. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (le deuxième de Bretagne : plaisance, pêche, commerce et voyageurs internationaux) et un centre économique.

sep

Liens utiles

logo-region-bretagne tourisme-bretagne tripadvisor-logo v2_logo_bretagne_com